BFM DICI
bfmdici

Var: un dessin signé Matisse retrouvé sous un tas de détritus dans une maison, une expertise en cours

Un nouveau dessin de Matisse aurait été retrouvé dans une maison varoise par la commissaire-priseur manosquine Jennifer Primpied-Rolland. Le dessin, un portrait de femme signé du maître, est en cours d’expertise en région parisienne.

"Un Matisse, c’est beaucoup. Mais alors, deux…" Jennifer Primpied-Rolland n’en revient toujours pas. La commissaire-priseur, de la maison Ivoire à Manosque, est récemment tombée sur ce qui pourrait être un nouveau petit trésor.

Selon les informations de BFM DICI, au cours d’une expertise de biens ordonnée par la justice dans le cadre d’une procédure de tutelle, Jennifer Primpied-Rolland aurait trouvé par hasard un dessin de l’artiste Henri Matisse. Un portrait de femme glissé dans un carton et dissimulé sous un tas de détritus.

Si elle ne souhaite pas entrer dans le détail, la commissaire-priseur confirme "une nouvelle découverte importante pour son agence manosquine".

Un deuxième Matisse?

La découverte a été faite il y a environ un mois, dans une maison située entre Saint-Cyr-sur-Mer et Brignoles (Var).

"Le dessin, signé par Matisse, est actuellement expertisé et analysé par des spécialistes du maître en région parisienne. Il faut redéterminer la technique et retracer l’histoire de cette pièce" confirme à BFM DICI une source qui suit de près ce dossier.

Si la provenance et l’origine venaient à être confirmées, ce serait le deuxième dessin d’Henri Matisse découvert par le plus grand des hasards dans la région.

En juin dernier, le "Portrait d'Hélène Mercier, née princesse Galitzine, assise", a été vendu pour 220.000 € lors d’une vente aux enchères à Manosque. Ce dessin de Matisse avait été retrouvé quelques mois plus tôt par hasard, roulé sur une armoire dans une maison des Alpes-de-Haute-Provence.

Entre 50.000 et 60.000 euros

Verra-t-on un nouveau Matisse mis aux enchères à Manosque? Jennifer Primpied-Rolland reste mystérieuse. Elle l’est un peu moins au moment d’évoquer un autre dessin récemment arrivé entre ses mains, signé de Pablo Picasso et détenu jusqu’à présent par un homme résidant entre Céreste et Forcalquier.

"Ce dessin a appartenu à un riche banquier qui possédait de nombreuses œuvres d’art dans les années 50. Le dessin, un portrait de femme, est d’ailleurs signé et daté de cette époque. Parfaitement encadré, il pourrait ravir les amoureux de Picasso au cours d’une vente exceptionnelle cet été", précise la commissaire-priseur qui n’a aucun doute sur l’origine de l’œuvre.

Ce trésor est estimé "entre 50.000 et 60.000 euros", d'après Jennifer Primpied-Rolland. "Mais vous savez, avec un Picasso, on n’est jamais à l’abri d’une énorme surprise", sourit-elle.

Valentin Doyen et Laurie Charrié